Didier Barbelivien, né le 10 mars 1954 à Paris est un auteur-compositeur-interprète français. À partir des années 1970, il écrit de nombreuses chansons à succès pour Johnny Hallyday, Michel Sardou, Daniel Guichard, Claude François, Nicoletta, Gilbert Montagné, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud, Enrico Macias, Demis Roussos, Mireille Mathieu, Hervé Vilard, Michèle Torr, C. Jérôme, Christophe, Julio Iglesias, Nicole Croisille, Patricia Kaas, Dominique Gozzi, Eric Charden, Margaux, Jean-Pierre François, Michel Delpech, Philippe Lavil, Elsa, Gérard Lenorman, Ringo et Garou.
Didier Barbelivien connaît la gloire en tant que chanteur dans les années 1980 et 1990. Ses succès en solo ou en duo avec Félix Gray atteignent vite les sommets des palmarès. Il a écrit en 1993 un spectacle musical sur le thème des guerres de Vendée: "Vendée 93" dont la chanson "Les mariés de Vendée" chantée avec Anaïs est un succès. Robert Hossein
a également participé à cet album. En 2004, il a écrit un spectacle
musical sur le thème du rapatriement des Français d'Algérie et des harkis lors de l'indépendance : "Les enfants du soleil". En 2005, il sort un nouvel album "Envoie les clowns".
Parmi les tubes écrits et composés par Didier Barbelivien, on peut citer Michèle, Allo à l'ovni, Mademoiselle chante le blues, Mon mec à moi,T'aimer comme ça, Les hommes qui passent, D'Allemagne, On va s'aimer, Sous les sunlights des tropiques, Je te survivrai, Est-ce que tu viens pour les vacances, Quand je t'aime, Ceux qui n'ont rien, Entrer dans la lumière, Il tape sur des bambous, Elle préfère l'amour en mer, Je te connais par cœur, Rouge, Marie-Jeanne, La rivière de mon enfance, Le privilège, Les hommes du vent, Je pourris camarade, Qui me dira, Itinéraire d'un enfant gâté, Les yeux d'un animal, Un roman d'amitié, Elle m'oublie...
"L'amour Sans Amour" des Inconnus sous le nom de Didier Barbelavie et Félix Grave est une parodie du vidéo-clip "Toutes Les Filles Que J'Ai Aimées Avant" interprété par Didier Barbelivien et Félix Gray.
En 2007, Didier Barbelivien est de retour avec un nouvel album États des Lieux
regroupant quatorze nouvelles chansons. Malgré de nombreuses années
d'artiste-auteur-compositeur, c'est la première fois que Didier
Barbelivien fera de la scène.
Pour contrer le manque d'affluence de cette tournée 2007, Didier Barbelivien dut proposer un tarif "réservé aux adhérents de l'UMP"
- qui furent contactés grâce à la généreuse divulgation des fichiers du
parti - en l'occurrence une réduction de 10%, pour les deux concerts à
l'Olympia les 24 et 25 septembre. Malgré cela, "on faisait davantage la queue du côté des invités que parmi les fans payants". Barbelivien dut finalement annuler sa tournée en province qui devait suivre, officiellement pour "raisons techniques".