Biographie Née en 1963, Muriel Moreno, fille de notaire se passionne pour la
musique. En 1982, venue faire des études d’Histoire de l’art à Rennes,
elle rencontre Daniel Chenevez qui tient les claviers dans de nombreux
groupes. Muriel devient chanteuse au sein du groupe « L'Ombre jaune »
avec de Daniel Chenevez aux claviers et José Tamarin à la guitare. Les
premières chansons sont très synthétiques, limite techno-pop. Au sein
d’une scène rennaise très rock, le trio est en porte-à-faux et se
démarque par son originalité. Ils font leur premier concert au Paradise
puis une apparition aux Transmusicales
fin 1982 suivie d’une performance dans la région. Muriel est
parallèlement Dj à Rennes tout en continuant ses études et obtient sa
maîtrise d’Histoire de l’art.
L’Ombre Jaune devient Niagara (en référence au film d’Henry Hathaway avec Marilyn Monroe)
et propose ses chansons au jury rennais de « Coups de talents dans
l’hexagone », une opération du ministère de la Culture qui permet de
financer l’enregistrement de jeunes artistes. Ils enregistrent leur
premier single, signent chez Polydor et
Tchiki Boum sort en
septembre 1985. Les médias accrochent immédiatement. Avec cette chanson
au charme exotique et sensuel, les Niagara trouvent le succès qui ne
les quittera plus jusqu’à leur séparation et font une tournée des
clubs. José Tamarin quitte le groupe.
L’amour à la plage, leur 2
e single sort en mai 1986 et devient l'un des tubes de cet été-là (avec entre autres le
Démons de minuit du groupe Images et le
Ville de lumière de Gold). Le duo fatigué de passer sa vie dans le train, vient s’installer à Paris. En octobre 1986, le single
Je dois m’en allerconfirme un talent ensoleillé par une belle maîtrise de la composition
et installe Muriel dans un rôle qui finira par lui peser, celui d’une
femme sexy à la Barbarella. Le premier album
Encore un dernier baisersort en novembre 1986. On y retrouve une pop un rien insouciante
acidulée par des rythmes afro-cubains, funky ou jazzy. Le public adore,
les Niagara alignent les succès avec la sortie de
Quand la ville dort et font l’Olympia au printemps 1987 lors de leur première véritable tournée française.
L'album
Quel Enfer ! arrive en avril 1988. Leur évolution
musicale s’oriente vers un style plus rock. Muriel se présente sous un
nouveau look avec une chevelure rouge flamboyant et aborde de nombreux
chapeaux extravagants. L’album obtient un grand succès.
Assez !,
Soleil d’hiver et
Flammes de l’Enfer trônent dans le Top 50.
C’est donc avec le vent en poupe que Niagara part en tournée en 1989 et
visite plusieurs pays dont le Maroc, la Tunisie, le Canada et les
États-Unis (New York et Chicago).
Puis ils enchaînent la préparation d’un nouvel album.
Religion, sort en avril 1990. Là plus de doute, on sait que Niagara est un groupe rock.
Religion est dominé par les guitares et la voix de Muriel y est rageuse et agressive.
J’ai vu,
Pendant que les champs brûlent,
Psychotrope et
La vie est peut être belles’imposent en ce début de décennie, même si leur succès est moins
marqué que pour les précédents singles du groupe. Et Niagara repart sur
la route pour un «
Religion Tour ». Avec un show à la hauteur de leur perfectionnisme, la tournée est un véritable succès.
Ils réussissent un coup de maître en étant le premier groupe
français à se faire sponsoriser par MTV Europe. La chaîne de télévision
a toujours adoré les vidéos de Niagara et ne s’est pas privé de les
faire découvrir.
Muriel commence à sentir la fatigue, les Niagara produisent un
nouvel album tous les deux ans, enchaînent répétitions, tournage de
clips, promotion, concerts et ce rythme d’enfer devient difficile à
soutenir pour elle.
En 1992, le duo retourne pourtant en studio.
La Vérité, qui sort simultanément dans toute l’Europe, est la plus grosse production de Niagara.
La fin des étoiles est mélodique,
Un million d’année s’habille seventies alors que
Le Minotaurese laisse aller à des tentations bluesy. La vision noire et
apocalyptique du monde est résolument éloignée de celle à l’ironie
joyeuse des débuts. Puis le rythme des tournées épuisantes reprend pour
un temps. Niagara est en Suède quand Muriel devient totalement aphone.
Le reste de la tournée européenne est annulée. Elle redémarre quelques
semaines plus tard en France pour se terminer à Montréal devant un
public enthousiaste de cinq mille personnes. De retour dans le sud de
la France, ils donnent encore un dernier concert. Personne à l’époque,
pas même Daniel, ne sait alors qu’il s’agit de l’ultime concert de
Niagara. Il faut dire aussi que cet album ne rencontre pas vraiment le
succès escompté, aucun de ses extraits ne rentrent au Top 50, et cela
n'est pas étranger à la fin du groupe.
Ceci se rajoute au fait que Muriel, fatiguée, déprimée et lasse, ne
supporte plus la pression. Elle décide d'arrêter. Niagara n’est plus.
Ainsi se conclut la brillante carrière d’un groupe ayant réussi dans
tous les domaines. Chacun de leurs albums est une photographie musicale
et personnelle, à des moments bien précis, de ce que fut l’entité
Niagara.
Discographie Albums
- Encore un dernier baiser (1986)
- Quel enfer (1988)
- Religion (1990)
- La Vérité (1992)
- Flammes (compilation) (2002)
Singles
- Tchiki boum (1985)
- L'amour à la plage (1986)
- Je dois m'en aller (1986)
- Quand la ville dort (1987)
- Assez ! (1988)
- Soleil d'hiver (1988)
- Flammes de l'enfer (1989)
- Baby Louis (1989)
- J'ai vu (1990)
- Pendant que les champs brûlent (1990)
- Psychotrope (1991)
- La vie est peut-être belle (1991)
- La fin des étoiles (1992)
- Un million d'années (1993)
- Le minotaure (1993)
Niagara est un groupe français des années 1980, connu de 1982 à 1984 sous le nom de « L'Ombre Jaune », composé de Muriel Moreno et de Daniel Chenevez.